PAN / WPAN

Personal Area Network (PAN)

Pour permettre l’échange de données des appareils modernes comme notamment les smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau, ces derniers peuvent être connectés à un réseau adapté. Celui-ci peut être relié sous la forme d’un réseau personnel ou PAN (Personnal Area Network), on parle aussi de réseau domestique. Les techniques de transmission courantes sont l’USB ou le FireWire. Le réseau personnel sans fil (WPAN pour Wireless Personal Area Network) repose sur des technologies comme le Bluetooth, USB sans fil, INSTEON, IrDA, ZigBee ou Z-Wave.  Un réseau personnel sans fil qui peut être réalisé par l’intermédiaire du Bluetooth est appelé « Piconet ». Les WPAN et les PAN ne couvrent généralement que quelques mètres et ne sont pas adaptés pour connecter des appareils se trouvant dans des pièces ou bâtiments différents.

Exemple PAN

En plus de la communication de plusieurs appareils entre eux, un réseau personnel permet également la connexion à d’autres réseaux, généralement plus grands. On parle dans ce cas d’un Uplink ou de liaison montante. En raison de la portée limitée et d’un taux relativement faible de transfert de données, les PAN sont principalement utilisés pour relier des périphériques pour un usage récréatif. Les exemples typiques sont les écouteurs sans fil, les consoles de jeu et les appareils photo numériques. Dans le contexte de l’Internet des objets (idO, en anglais IoT Internet of Things), les WPAN sont utilisés pour la communication, le contrôle et la surveillance des applications à faible débit de données. Des protocoles comme INSTEON, Z-Wave et ZigBeee sont spécifiquement conçus pour la domotique.

Sources: https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/les-types-de-reseaux-informatiques-a-connaitre/ ; https://www.oreilly.com/library/view/ccentccna-icnd1-100-105/9781788621434/beee6f56-d88a-4536-87dc-63f0e077018a.xhtml

Wireless Personal Area Network (WPAN)

Le réseau personnel sans fil, WPAN Wireless Personnal Area Network, désigne les réseaux que vous allez mettre en oeuvre à la maison, typiquement pour la domotique ou pour les capteurs relatifs à la santé.

Avec la démocratisation du WiFi, chacun commence à avoir son petit réseau personnel à la maison, mais on a tendance en général à ranger le WiFi dans le WLAN, les réseaux locaux, car il a une nette tendance à déborder largement en dehors de l’habitation, mais ce n’est qu’une question de sémantique.

Exemple de WPAN

On va donc retrouver dans les WPAN pas mal de normes domotiques, en plus des liaisons courtes portées:

  • Le Bluetooth
  • Le ZigBee
  • ANT
  • Le KNX sans fil
  • Z-wave
  • Le WiFi, bien que ce soit plutôt un WLAN, mais comme souvent c’est personnel…
  • Tous les protocoles utilisant le 433 MHz, courte portée et largement utilisés en domotique
  • Tous les protocoles utilisant le 868 MHz, aussi utilisés en domotique

Sources: http://liaison.mainguet.org/wpan.htm ; https://hearinghealthmatters.org/waynesworld/assistive-listening-devices/bluetooth/wpan/

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer